definition_intuition_introduction
}
Temps de lecture : 5 minutes

« Je l’avais senti, j’aurais dû m’écouter ! », « Je l’ai juste aperçu, mais je sens que c’est quelqu’un de fiable », « J’ai l’impression que je ne dois pas passer par là aujourd’hui »…

Nous avons tous connu ces moments de fulgurance, où la voie à suivre nous paraît évidente… sans qu’on puisse expliquer pourquoi. Un sentiment d’évidence que l’on ressent subitement sur un sujet ou une possibilité, pourtant sans y avoir réfléchi, et sans être capable de justifier rationnellement notre pensée ou notre choix.

Dans ce premier article d’une série de 3 dédiés à l’intuition, vous découvrirez ce qu’est l’intuition, et vous comprendrez pourquoi aujourd’hui, la spiritualité et la science se rejoignent pour reconnaître les avantages dans la vie d’une intuition affutée. Qu’est-ce que l’intuition, et à quoi sert-elle vraiment ?

Cet article fait parti d’une trilogie sur l’intuition à découvrir dans notre magazine en ligne :

ARTICLE 1 – Faculté subtile ou compétence neurologique, qu’est-ce que l’intuition ?

ARTICLE 2 – Manque d’intuition et fausse intuition, les pièges du mental et de l’inconscient

ARTICLE 3 – Comment développer votre intuition, quelques clés pour entendre votre petite voix intérieure

alarm 2 icon
Inscrivez-vous pour être prévenu.e à la sortie de notre prochain article : Comment différencier l’intuition de vos autres messages intérieurs ? 

SPIRITUALITÉ, PSYCHOLOGIE, PHILOSOPHIE…
L’INTUITION DANS L’ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL

L’intuition consiste dans le fait de voir directement l’essence qui émane d’une situation, d’une personne ou d’une chose. Ce moment de clarté, de certitude inexplicable se révèle souvent une excellente boussole pour orienter sa vie au plus près de notre vérité. Dans les voies de l’épanouissement personnel (psychologie, philosophie, spiritualité, etc.), il s’agit d’un mode de perception du monde qui nous révèle ce que nous percevons « de l’intérieur de nous-même », comme une vision plus juste à travers un filtre interne.

Le monde est constitué d’éléments invisibles et subtils que nous ne pouvons percevoir qu’avec notre coeur ou notre intuition

Frédéric Lenoir

L’INTUITION, DE LA GRÈCE ANTIQUE À OPRAH WINFREY

En latin, intuitio désigne l’action de voir le reflet d’une image dans un miroir. Un reflet plus fidèle du monde, c’est bien ainsi que les philosophes grecs la définissaient : pour Platon, c’est la vérité perçue directement par l’âme, ou pour Épicure la réalité directement perçue par le corps. Aujourd’hui encore, l’intérêt de suivre son intuition est reconnu dans toutes les sphères de la société, jusqu’aux plus pragmatiques : Steve Jobs l’estimait plus puissante que l’intellect, Oprah Winfrey suit toujours son « GPS intérieur »… On la considère maintenant comme la voix d’une part de nous-même, une partie sage et visionnaire, capable de rendre conscientes des informations essentielles à notre bien-être et à notre évolution. Une capacité à développer !

article qu'est ce que l'intuition1
article qu'est ce que l'intuition2

COMMENT SE MANIFESTE-T-ELLE ?

De différentes façons :

  • C’est parfois une sensation dans le corps : un mal de tête survenant à la présence d’une personne, une gêne physique à l’évocation d’une idée, etc.
  • Ce talent peut aussi s’exprimer par une impression globale et indéfinie : on « sent » qu’on doit (ou ne doit pas) faire quelque chose ou aller quelque part, on « sent bien » ou on « se sent pas trop » une idée, quelqu’un ou une situation.
  • Elle se manifeste également sous la forme de la fameuse première impression… mais attention aux jugements hâtifs et aux préjugés, ce n’est pas la même chose ! (Voir notre prochain article « Manque d’intuition et fausses intuitions »)
  • L’intuition peut aussi apparaître avec douceur, comme une petite voix qui semble nous chuchoter un conseil, ou sous la forme d’un rêve qui nous éclaire sur la voie à suivre…
  • Et parfois, elle peut même se manifester de façon très claire, comme le rejet ferme d’une personne qu’on connaît pourtant à peine, un attrait irrésistible pour une possibilité, ou un profond et irrationnel refus de faire quelque chose.

L’INTUITION SELON LE TYPE DE PERSONNALITÉ

Certaines personnes ont une prédisposition à mieux entendre leur intuition. On a repéré, notamment grâce aux travaux de Carl Gustav Jung (penseur et psychanalyste du XXe siècle), plusieurs types de personnalité qui ont plus ou moins accès à leur intuition, car elles perçoivent naturellement le monde par des canaux différents :

  • les personnes sensorielles, qui écoutent en priorité par leurs perceptions physiques,
  • les sentimentales, chez qui les émotions priment,
  • les intuitives, qui se laissent volontiers guider par leur petite voix,
  • les analytiques, pour qui le raisonnement logique est prioritaire.

article qu'est ce que l'intuition

Chez ces dernières, le mental est très fort, donc l’esprit rationnel est brillamment développé, mais l’écoute de la part subtile et intuitive se révèle d’autant plus difficile. D’une façon générale, l’intuition est assez peu accessible à ceux qui censurent leurs ressentis et émotions, alors qu’elle se fait plus facilement entendre chez les personnes ouvertes et connectées à leur sensibilité. Mais quel que soit votre type de personnalité, il existe des techniques pour développer et affiner votre intuition, à découvrir dans notre 3e article sur l’intuition !

article qu'est ce que l'intuition4

MAIS D’OÙ (OU DE QUI) PROVIENT L’INTUITION ?

Voix intérieure ou divine, message de l’âme ou d’un monde subtil, il existe de nombreuses théories sur l’origine de l’intuition. Pour certains elle vient du cœur, en tant que centre de ce que nous sommes ; pour d’autres elle émane de l’inconscient collectif, un savoir flottant et partagé auquel on a accès de façon fugace ; on y reconnaît parfois les murmures d’un ange-gardien ou d’un autre guide personnel, un conseiller bienveillant. Mais le plus souvent, on considère l’intuition comme la voix de notre conscience supérieure, ou Moi supérieur, une part de nous plus élevée, plus sage, connectée à notre âme et à une puissance supérieure (quel que soit le nom qu’on lui donne).

 

L’INTUITION DU POINT DE VUE DES NEUROSCIENCES

Pour les scientifiques, considérer l’intuition comme quelque chose de paranormal serait une erreur. Il s’agit simplement d’un accès très rapide à des zones non-conscientes de notre esprit. Rien de surnaturel ou de mystique dans tout ça. L’intuition serait plutôt une forme d’expertise inconsciente : notre cerveau mémorise d’immenses quantités d’informations, et une grande partie d’entre elles sont stockées dans l’inconscient.

En bref : Nous ne savons pas que nous savons !

L’intuition, c’est l’intelligence qui commet un excès de vitesse.

Henry Bernstein

LES SUPER-POUVOIRS DE NOTRE INCONSCIENT

Nous disposons pourtant d’une gigantesque banque d’expériences, d’exemples de situations qui peuvent nous permettre d’analyser en amont, et donc d’anticiper les évènements de notre vie. Face à une situation (ou une personne, une chose, un choix…), notre inconscient reconnaît instantanément des combinaisons de données stockées à partir de notre vécu, puis il transmet à la conscience uniquement le résultat : une décision immédiate, et apparemment irrationnelle. Alors qu’en réalité, l’intuition est souvent extrêmement rationnelle : elle prend en compte beaucoup plus d’éléments que notre esprit conscient n’aurait pu en gérer !

article qu'est ce que l'intuition5
Se connecter à son intuition est donc une faculté indispensable à la gestion des situations d’urgence, les neuro-scientifiques l’affirment. Et l’armée américaine les a écoutés, avec la mise en place depuis 2013 d’un programme pour développer l’intuition des soldats. En dehors des situations d’urgence, en revanche, l’intuition ne serait pas à suivre aveuglément, mais plutôt à considérer comme un précieux outils pour compléter le raisonnement analytique.

article qu'est ce que l'intuition6

À QUOI CORRESPOND L’INTUITION DANS LE CERVEAU ?

On entend beaucoup parler du « cerveau gauche » (l’hémisphère gauche du cerveau, en réalité), siège du raisonnement et de la logique, et du « cerveau droit », demeure de l’intuition et de la créativité. Mais on peut ajouter à cette conception très populaire les dernières découvertes des neurosciences sur le sujet.

Voici les parties du cerveau sollicitées lorsqu’on utilise son intuition, visibles à l’imagerie médicale :

  • Le cortex pré-frontal ventro-médial : zone de la prise de décision selon le grand neuroscientifique Antonio Damasio
  • Le noyau caudé : zone de l’apprentissage, des habitudes et des comportements réflexes
  • Le précuneus, une partie du lobe pariétal, à l’arrière du cerveau entre les 2 hémisphères. Selon les travaux du docteur Keiji Tanaka du Riken Brain Science Institute (Japon), cette zone est liée à la conscience, et le professeur Waturu Sato de l’université de Tokyo y voit même la « zone du bonheur » car elle est activée par la sensation de bien-être et lorsqu’on ressent que sa vie a un sens.

L’art de l’intuition serait donc fait de décisions, d’apprentissages, d’habitudes, de reflexes… mais aussi de conscience et de sens profond. Si l’on en croit les neurosciences, l’intuition associe les performances cognitives de notre cerveau et la subtilité clairvoyante de notre conscience supérieure…

Une fine coopération entre esprit et âme.

definition_intuition_conclusion

L’intuition semble donc être une capacité que nous avons tous.

 

Pourtant nombre d’entre nous ne l’entendent pas, et même en essayant d’écouter notre petite voix, nous faisons parfois fausse route

Alors quels sont les ennemis internes de l’intuition, et est-ce que toutes nos impressions et ressentis inexpliqués sont des messages de notre intuition ?

Dans notre prochain article, vous découvrirez comment repérer les pièges du mental et de l’inconscient qui peuvent nuire à notre intuition, puis dans le suivant vous apprendrez des techniques pour développer votre intuition !

Amulette d’intention INTUITION

61,00 

En stock

Fleur de Vie gravée sur bois

18,00 

En stock

Amulette d’intention GUIDE SPIRITUEL

62,00 

Brume énergétique FACULTÉS SUBTILES

31,00 

En stock

Grande bougie énergétique MÉDITATION

37,00 

En stock

Brume énergétique COMMUNICATION

32,00 

En stock

Articles liés

Article liés

0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez aimé cet article ?

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à notre newsletter ! Et recevrez en plus un code de réduction de 10% :)

Félicitations pour votre inscription ! Voici votre code promo 7E5HBC2Y à utiliser une fois sur notre site.