12 types de guides pour nous accompagner au quotidien couverture
}
Temps de lecture : 10 minutes

De l’aventure sexuelle à l’amour bouddhique, en passant par l’amitié ou l’amour de soi… c’est au moins 8 différents sentiments d’Amour qui teintent, dans différentes proportions, toutes nos relations avec le monde, les autres et nous-même. Et certains minéraux peuvent nous aider à nous connecter à chacun de ces types d’amour, par leur symbolique, leur histoire et leur vibration.

L’amour est l’un des 3 sentiments les plus bénéfiques à notre bien-être, avec la gratitude et la confiance. Il se décline principalement de 8 façons : aventure sensuelle, passion romantique, dépendance toxique, lien familial ou tribal, amitié véritable, attachement profond, amour inconditionnel et self-love. Toutes de ces formes d’amour sont présentes, à des dosages différents, dans tous contacts avec l’extérieur, mais aussi avec nous-même. Certains de ces types d’amour sont très bénéfiques, d’autres vraiment toxiques, mais ils sont tous des manifestations – parfois maladroites – de notre capacité à ouvrir notre coeur, à accueillir l’émotion et le sentiment en nous.

Cultiver, équilibrer ou guérir toutes les formes d’amour en nous constitue un très beau chemin d’épanouissement personnel, relationnel et spirituel.

Nous allons ici explorer 8 formes d’amour qui ont été identifiées par les Grecs anciens. Très portés sur la philosophie et l’épanouissement global de la personne, cette antique civilisation nous a laissé de nombreuses réflexions, toujours très actuelles. Cette identification des différents types d’amour peut vraiment nous aider à y voir plus clair sur les sentiments avec lesquels nous sommes à l’aise, et ceux qu’il nous reste à développer. Car c’est dans la complétude et l’équilibre que nous nous épanouissons le mieux !

Vous découvrirez également une pierre pour développer ou guérir chaque forme d’amour. Des minéraux dont la symbolique, l’histoire et les vertus énergétiques s’accordent finement avec la subtilité des sentiments humains.

  • L’amour ludique : LUDUS

  • L’amour passion : EROS

  • L’amour dépendance : MANIA

  • L’amour « familial » : STORGÊ

message heart icon L’amour ludique : LUDUS

LUDUS est un amour joueur, pétillant, plein de plaisir et de facilité, mais aussi de superficialité.

Comment le reconnaître ?

C’est l’amour léger d’une relation sans engagement, d’une aventure sensuelle ou d’une stimulante complicité. Comme deux enfants, on joue et on profite de l’instant présent à 100%. Dans ces moments, la vie devient simple et la satisfaction directe. On oublie tout le reste, pour se consacrer totalement au plaisir qu’on trouve avec l’autre.

Qu’est-ce qui se joue ?

Cet amour est basé sur la recherche de plaisir immédiat : notre envie de retrouver la spontanéité de notre enfant intérieur, de céder à nos pulsions sans nous limiter. Nous recontactons nos envies et notre enthousiasme, parfois étouffés sous les contraintes matérielles et les limites morales de la vie adulte. Mais le revers de la médaille de cette simplicité est la superficialité.

Quels sont ses bienfaits et ses risques ?

L’amour LUDUS est une grande source de plaisir et de rajeunissement, il nous donne envie de vivre, et l’impression de “retrouver nos 15 ans”. Cette fougue retrouvée est très vivifiante, mais elle peut se transformer en addiction si l’on s’y perd. Le plaisir facile peut devenir un besoin, une drogue pour se sentir vivre. L’autre n’est alors qu’un outil pour faire exister en soi cette part frivole et insouciante à laquelle on se raccroche désespérément. Cela peut cacher un fond d’insatisfaction dans notre quotidien… Mais s’il est vécu en conscience, cet amour-plaisir réveille nos besoins et notre enthousiasme, pour ajuster tous les domaines de notre vie.

LA PIERRE DE SOLEIL, pierre de l’amour ludique

Pour bénéficier de l’énergie festive et solaire de ce type de relation en ayant conscience de ses limites, on peut se connecter aux vibrations positives de la pierre de soleil. Pierre de rayonnement social et de vitalité active, elle agit également en profondeur : elle nous relie à nos ressources intérieures, lutte contre la déprime et renforce le lien entre notre âme et notre mental, pour un meilleur alignement. Ainsi la recherche de plaisirs immédiats s’enrichit d’un cheminement plus essentiel, pour ajuster notre vie vers plus de joie intérieure et de satisfaction durable.

differents-types-amour-ludus

message heart icon L’amour passion : EROS

EROS est l’amour passionné, érotique et romantique, plein de fougue et d’espoir, mais aussi d’illusions.

Comment le reconnaître ?

C’est l’amour intense d’un début de relation, quand l’autre est tout pour nous, et que nous attendons tout de lui/elle. Le corps et le coeur en redemandent, on n’est jamais rassasié, c’est la passion comme on la voit dans les films, et comme on la vit dans les premiers mois (ou parfois années) d’une relation. Notre vie devient exaltante, notre coeur bat plus fort, tout prend plus de couleur, de saveur et de sens.

Qu’est-ce qui se joue ?

Cet amour est essentiellement basé sur le désir, une attraction qui génère une attente à assouvir. Comme si l’autre venait nous compléter, être notre moitié. Assez égocentrique, l’amour Eros semble tourné vers l’autre, mais il se nourrit surtout nos propres projections : ce qu’on croit voir en l’autre, mais qui reflète en réalité nos propres besoins.

Quels sont ses bienfaits et ses risques ?

L’amour Eros est une grande source de joie, il nous ouvre à l’autre et permet de créer un contact très intense. S’il est vécu en conscience et sans toxicité relationnelle, il peut nous combler de bonheur pendant un temps. Mais, en partie basée sur l’illusion, son intensité n’est pas éternelle ! La passion s’essouffle et le mirage s’estompe… Si on aborde son déclin avec maturité, si on accepte de voir apparaître les cotés plus sombres de l’autre, et si la passion aveugle se transforme en accueil bienveillant et mutuel de deux êtres complets, alors on peut le transformer en un amour profond, plus réaliste et durable : l’amour Pragma (voir plus bas).

LA CORNALINE, pierre de l’amour passion

La passion est une histoire d’alchimie, une attirance émotionnelle et corporelle magnétique. Dans la tradition alchimique, la cornaline est dite « chaude » et « activatrice ». Et énergétiquement, elle renforce la connexion au corps, la créativité, la confiance en soi, la motivation… donc la sexualité ! Mais elle est aussi stabilisatrice : elle relie à la Terre, comme toutes les calcédoines. Dans la relation amoureuse, elle a donc deux vertus : renforcer la passion, pour se délecter de ces moments inoubliables, et nous ancrer, pour garder les pieds sur terre et voir au delà de l’illusion.

differents-types-amour-eros

message heart icon L’amour dépendance : MANIA

MANIA est l’amour fou, plein de peur et de jalousie, où le plaisir est vite remplacé par l’obsession toxique de l’autre.

Comment le reconnaître ?

C’est une forme d’amour destructrice : la passion qui mène à la peur, à la possessivité et à la co-dépendance. La vie devient stress, on est envahi par l’angoisse de perdre l’autre ou de ne pas le satisfaire. Les partenaires sont dans la dépendance mutuelle, parfois dans une relation très déséquilibrée, où l’un domine l’autre.

Qu’est-ce qui se joue ?

Cet amour est essentiellement basé sur le manque, sur des blessures émotionnelles à guérir. Un Ego fragile, une faible estime de soi, une blessure d’abandon ou de trahison… et nous plongeons dans la relation avec la force du désespoir et une pointe de folie, à la recherche d’un soulagement de nos douleurs les plus profondes.

Quels sont ses bienfaits et ses risques ?

L’amour MANIA est une source de souffrance, déguisée en solution pour apaiser la détresse. Quelque chose en nous a été blessé, et nous croyons trouver en l’autre une solution temporaire, un pansement qui nous donne l’illusion d’aller mieux parce que l’autre a besoin de nous, ou parce que nous le tenons sous notre emprise. Que nous tenions le rôle de bourreau, de victime ou de sauveur, nous sommes constamment en tension, dans un jeu relationnel qui peut aller jusqu’à la perversion narcissique. Ce genre d’expérience, si on en prend conscience, nous invite à nous pencher sur la guérison de nos blessures, pour reprendre un beau chemin de vie.

LA SÉRAPHINITE, pierre de l’amour dépendance

Cet amour obsessionnel et toxique est une opportunité d’évolution profonde. Pour sortir des énergies lourdes d’une telle relation, la séraphinite nous offre son exceptionnelle énergie libératrice et ses hautes vibrations. Avec son nom inspiré des Séraphins (anges très proches de Dieu), c’est la pierre du lâcher-prise et de l’élévation. Elle libère le coeur de ses addictions émotionnelles, facilite les séparations et atténue le manque. Pierre de la liberté retrouvée, elle guide vers un amour plus pur, débarrassé des violences relationnelles et des luttes égotiques.

differents-types-amour-mania

message heart icon L’amour « familial » : STORGÊ

STORGÊ est l’amour-affection qu’on ressent indéfectiblement pour certains membres de notre famille ou de notre « tribu » : notre famille de coeur.

Comment le reconnaître ?

C’est un amour très naturel, réciproque et qui ne dépend pas vraiment des circonstances. Ni les disputes ni les divergences d’opinion ne peuvent le détruire. On prend soin l’un de l’autre ; on sait qu’on peut compter l’un sur l’autre, comme une soeur de coeur, un cousin toujours présent, une mère aimante.

Qu’est-ce qui se joue ?

Cet amour est essentiellement basé sur le sentiment d’appartenance : « nous sommes de la même tribu ». C’est un besoin humain très profond qui se trouve comblé là, celui d’appartenir à une communauté (même s’il n’y a que 2 personnes dans la relation). S’il ne devient pas enfermant et limitant, cet amour est nourrissant et très rassurant.

Quels sont ses bienfaits et ses risques ?

L’amour STORGÊ est une source de sécurité, car il nourrit notre besoin d’appartenance, un besoin archaïque commun à tous les Humains. Il nous dit que nous ne sommes pas seuls, mais reliés par des racines indestructibles, par exemple à un.e parent.e ou un.e ami.e d’enfance : des personnes qu’on n’apprécierait pas forcément si on les rencontrait aujourd’hui ! Mais au delà de nos chemins différents, de nos divergences et de nos jugements, un lien profond persiste. Le piège est alors de laisser la peur du rejet nous inciter à devenir ce que les autres attendent de nous… mais vécu en conscience, cet amour précieux est très stabilisant.

LE QUARTZ ROSE, pierre de l’amour familial

Pierre de douceur par excellence, le quartz rose vibre la sécurité affective et l’apaisement émotionnel. Lié à de bienveillantes déesses-mères dans de nombreuses civilisations depuis l’âge de bronze, il stimule notre confiance en l’autre et en la vie. Il consolide les bases archaïques de notre capacité d’aimer, en guérissant nos blessures d’enfance pour avancer dans la vie avec le coeur rassuré. Avec son énergie de bienveillance et de soutien inconditionnel, c’est la pierre idéale pour cultiver l’amour familial (de sang ou de coeur), cet amour sécurisant et profond.

differents-types-amour-storge

message heart icon L’amour amitié : PHILIA

PHILIA est l’amour amical, la camaraderie sincère qu’on ressent pour une personne qu’on a pleinement choisie, sans attirance physique.

Comment le reconnaître ?

C’est un amour profond, d’égal à égal, plein d’affection et de sincérité. On s’estime l’un l’autre, on se respecte beaucoup et on partage de précieux moments de compréhension mutuelle. Même quand les avis divergent, le débat est enrichissant et bienveillant, et l’entente reste très profonde. C’est l’amitié, la vraie.

Qu’est-ce qui se joue ?

Cet amour est essentiellement basé sur une entente profonde et un sentiment de connexion. Il nourrit des parts de nous très nobles, et développe le meilleur de nous : loyauté, sincérité, fidélité, authenticité… Si nous évitons la possessivité, la jalousie et les rapports de force, nous nous enrichissons intérieurement dans ce lien de coeur et d’âme.

Quels sont ses bienfaits et ses risques ?

L’amour PHILIA est source de beauté et de sublimation dans notre vie. Il crée des échanges d’une grande richesse, qui nous font grandir en affinant et en approfondissant notre personnalité. Nous nous découvrons et, à deux, nous nous améliorons. C’est un pilier solide qui nous soutient dans la traversée de l’existence, et une lanterne qui nous guide dans les moments sombres. Cette amitié vraie peut se dénaturer quand elle se déséquilibre : si l’estime mutuelle devient jalousie, si la fidélité devient possessivité, si l’égal-à-égal devient dominant-dominé. Mais vécu en conscience, cet amour particulier constitue une chance et une ressource inestimables.

LA RHODONITE, pierre de l’amour amitié

En même temps génératrice de protection et de lien, la rhodonite est la pierre de la sororité et de la fraternité humaines. Dans l’Antiquité, on l’offrait comme symbole d’amitié. Elle ouvre le coeur, pour un partage authentique et équilibré. Ses vibrations stimulent la capacité à pardonner et facilitent la réconciliation lorsqu’elle est nécessaire. La rhodonite nous protège de l’extérieur en repoussant les projections inconscientes et les agressions, mais elle nous aide aussi de l’intérieur, en chassant la jalousie de notre coeur. Pour une amitié profonde et bénéfique pour chacun.e.

differents-types-amour-philia

message heart icon L’amour durable : PRAGMA

PRAGMA est l’amour profond qui dure vraiment, qu’on ressent dans une relation exceptionnelle, avec un partenaire de vie qui marche à nos cotés pour longtemps.

Comment le reconnaître ?

C’est un amour mature, qui sait évoluer et survivre aux aléas de la vie. À force d’amour, d’ajustements et de tolérance, on est arrivé à une harmonie très profonde, qui ne dépend plus des évènements extérieurs ou passagers. Le sentiment survit aux désaccords, aux pertes de désir, aux différences… il est au dessus de tout cela.

Qu’est-ce qui se joue ?

Cet amour est essentiellement basé sur un puissant désir et une forte détermination à faire fonctionner une relation. C’est une décision prise à deux, consciemment ou inconsciemment, de lier son chemins de vie à celui de l’autre. Si on évite les ornières de l’ennui et de l’acharnement, on a enfin trouvé sa / son compagne / compagnon de route.

Quels sont ses bienfaits et ses risques ?

L’amour PRAGMA est rare, difficile à trouver… et à créer, parce qu’il ne nous tombe pas dessus ! Il demande un vrai investissement, une volonté farouche de sauvegarder la relation. Les partenaires construisent patiemment des stratégies bienveillantes et constructives, pour que le lien ne se délite jamais. C’est un amour qui sait se préserver, qui n’abandonne pas. Les deux écueils à éviter sont l’ennui, quand on reste par habitude ou par lâcheté alors que la relation ne nourrit plus rien en nous, et l’acharnement, quand on se force mutuellement à maintenir le lien alors qu’on y est malheureux.se. Mais vécu en conscience, cet amour est un joyau qu’il est doux de protéger.

LA SUGILITE, pierre de l’amour durable

La sugilite est une puissante pierre d’incarnation, pour faire vivre dans la matière nos aspirations profondes. Elle nous aide à trouver du sens et à relever les challenges avec détermination. Avec son énergie constructive, on l’appelle aussi pierre du New Age ou de l’Ère du Verseau : elle nous invite à évoluer vers un monde meilleur, en découvrant nos vraies envies puis en les transformant en réalisations concrètes. Ainsi elle accompagne parfaitement l’amour durable. D’un rêve abstrait, l’amour éternel, elle fera une réalité palpable et solide : un couple heureux, qui survit au temps.

differents-types-amour-pragma

message heart icon L’amour absolu : AGAPÉ

AGAPÉ est l’amour pur, spirituel. Un état d’être, une ouverture du coeur où l’on ne se sent qu’Amour, indépendamment d’une personne ou d’un objet à aimer.

Comment le reconnaître ?

C’est un amour pur qui englobe tout, aussi appelé « amour christique ». On le vit lors d’un moment magique où l’on se sent connecté à tout l’univers, comme faisant partie d’un grand Tout. On est dans un bain d’amour infini, prêt à accepter inconditionnellement la vie telle qu’elle est. Une sorte d’éveil lumineux à soi et au monde.

Qu’est-ce qui se joue ?

Cet amour est essentiellement basé sur un état d’ouverture et de spiritualité, qu’elle soit spontanée ou le fruit d’un long travail sur soi. Il implique un grand lâcher-prise et un mental en pause. Si l’on n’y perd pas son ancrage et son humilité, il mène à une merveilleuse expérience émotionnelle et spirituelle : la sensation de plénitude.

Quels sont ses bienfaits et ses risques ?

L’amour AGAPÉ est un état d’esprit et de coeur qui est souvent le résultat d’un cheminement personnel et spirituel. On parvient à arrêter nos ruminations mentales pour laisser place à la paix intérieure ; on n’est plus dans le faire mais pleinement dans l’être. Une chose rare dans nos sociétés suractives ! Le coeur grand ouvert, on accepte et on pardonne. L’âme en extase dans cet amour pur, on peut perdre notre ancrage au corps et au monde matériel, qui sont pourtant la moitié de ce que nous sommes. Et, émerveillé par cette expérience, un Ego fragile peut dévier vers un « Ego spirituel » : une grande vanité et un sentiment de supériorité sur ses semblables. Mais vécu en conscience, c’est une révélation et une expérience profondément transformatrice.

LA RHODOCHROSITE, pierre de l’amour absolu

Pierre de l’amour vrai, la rhodochrosite invite à la douceur et à la pureté du sentiment. Elle nous guide vers la maturité du coeur, qui permet un amour désintéressé, basé sur l’acceptation, le pardon et la compassion. Elle éveille nos ressources d’altruisme et d’ouverture aux autres. Pierre sacrée des Incas, on l’appelle aussi « Rose des Incas » ; elle est aux minéraux ce que la rose est aux fleurs : un symbole d’amour absolu, un amour capable d’accueillir pleinement tout ce qui existe. La rhodochrosite nous accompagne vers l’amour cosmique, pur et infini.

differents-types-amour-agape

message heart icon L’amour de soi : PHILAUTIA

PHILAUTIA est l’amour sain et sincère qu’on parvient à s’offrir à soi-même ; l’acceptation et la bienveillance qui se retournent vers l’intérieur.

Comment le reconnaître ?

C’est un amour très sage, d’une exceptionnelle bienveillance. On se sent bien avec soi-même, là, tel qu’on est dans l’instant. Un état d’accord intérieur, de douceur absolue, d’harmonie véritable. L’esprit se détend, le coeur aime pleinement. Nous faisons enfin la paix avec la personne la plus importante de notre vie : nous-même.

Qu’est-ce qui se joue ?

Cet amour est essentiellement basé sur la capacité à poser un regard doux sur soi, en laissant aller les injonctions sociétales et les auto-jugements destructeurs. Il demande un vrai lâcher-prise sur nos conflits intérieurs. Si nous parvenons à y accéder sainement, sans prétention, c’est le chemin vers un coeur apaisé, et une vie plus épanouissante.

Quels sont ses bienfaits et ses risques ?

L’amour PHILAUTIA est un sentiment très élevé, qui enrichit toutes les autres formes d’amour. Car comment donner ce qu’on n’a pas ? En nous aimant nous-même, nous ouvrons notre coeur à la véritable compassion, celle qui triomphe de notre plus grand ennemi : notre impitoyable juge intérieur. Un vrai challenge ! Dans nos sociétés de performance et de comparaison, les pièges qui se cachent derrière ce self-love sont l’orgueil, la vanité et l’égocentrisme. Mais vécu en conscience, cet amour de soi est l’ouverture du coeur ultime, l’expérience intime qui montre la voie et facilite immensément toutes les autres formes d’amour.

L’OPALE ROSE, pierre de l’amour de soi

Les opales sont de puissantes pierres de libération de l’énergie, de déstructuration fertile : en brisant nos solides carcans et nos vieux schémas limitants, on laisse libre cours à l’authenticité qui ne demande qu’à se déployer. D’ailleurs dans la mythologie, l’opale est née des larmes de joie de Zeus ayant vaincu les Titans, ces géants surpuissants. L’opale rose nous aide à nous détacher des critiques extérieures, et nous libère émotionnellement de nos complexes. Elle apaise l’hyper-exigence qui nous écrase bien souvent. Pierre de de l’auto-bienveillance, elle guide vers l’amour de soi.

differents-types-amour-philautia
differents-types-amour-conclusion

Avez-vous, au fil de votre lecture, ressenti quelles formes d’amour vous sont naturelles, faciles, et lesquelles sont de véritables challenges pour vous ? Est-ce que certains sentiments vous font peur, ou vous sont inconnus ? Certains autres sont-ils la source de votre épanouissement ? Écoutez bien ce qui résonne en vous, et vous trouverez des pistes d’évolution personnelle très intéressantes. Et laissez cette phrase vous habiter, comme un mantra :

L’amour est le chemin.

Grande bougie énergétique AMOUR

37,00 

En stock

Brume énergétique LOVE

30,00 

En stock

Bougie énergétique AMOUR

19,00 

En stock

Articles liés

Article liés

0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez aimé cet article ?

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à notre newsletter ! Et recevrez en plus un code de réduction de 10% :)

Félicitations pour votre inscription ! Voici votre code promo 7E5HBC2Y à utiliser une fois sur notre site.