
Pourquoi et comment célébrer la fête païenne de Litha aujourd’hui ? Nous vous proposons un petit tour d’horizon des origines de la célébration du solstice d’été, un coup d’œil sur le sens profond de cette fête, et 7 idées simples pour célébrer Litha à votre façon !
Le solstice d’été autour du monde
Le solstice d’été chez quelques peuples adorateurs du Soleil
Le solstice d’été, jour le plus long de l’année, est fêté dans le monde entier depuis la préhistoire. Quelques exemples d’une célébration aussi vieille que l’humanité…



“Chaque être humain possède une fréquence de lumière qui existe continuellement dans le Soleil. Celle-ci est constamment reliée à la Terre, comme une rivière.”
Don Miguel Ruiz, auteur des Quatre Accords Toltèques
En Europe, des feux et des mythes pour honorer la Lumière
(germanique, scandinaves, etc.) et leurs mythologies, on célébrait le solstice d’été par Midsommar (ou Midsummer), une fête en l’honneur de Sol, déesse du Soleil, Thor, dieu de la foudre, et Baldr, dieu de la lumière, mais aussi Forseti, dieu de la justice. C’était l’occasion de rituels de purification et de résolution des conflits. Érigé au Néolithique et d’origine encore inconnue, le site de Stonehenge a été construit de façon à ce que le Soleil se couche dans l’encadrement du dolmen central le jour du solstice d’été.
On prête à Litha des origines celtes,
même si concrètement on ne sait pas comment les Celtes fêtaient le solstice d’été. Peuple à la spiritualité totalement liée aux cycles de la nature, il est pourtant certain qu’ils célébraient cette date ! On peut supposer que les pierres de Stonehenge servaient à des cérémonies druidiques ; c’est en tout cas dans cette croyance que se déroulent les cérémonies actuelles sur le site. Des milliers de personnes s’y retournent chaque année pour célébrer ce jour particulier.
On allumait des feux de solstice
dans toutes ces traditions, ainsi qu’au Moyen-Âge en France et dans tout le continent. Parfois confondus avec les feux de la St Jean, ils étaient parfois interdits, acceptés ou récupérés par l’église catholique. L’idée du feu correspond à la célébration sur Terre du feu céleste : le Soleil. Les Humains contribuent à renforcer la puissance du Soleil en le nourrissant des feux solsticiaux, pour que l’abondance et la protection leur soient accordée.
Litha est aujourd’hui un sabbat,
une fête païenne, célébrée par les mouvements druidiques et wiccans modernes. Jour de cueillette des plantes magiques, c’est une fête solaire d’amour et de fertilité, où l’on se recharge de lumière pour tout le reste de l’année et où l’on se prépare à accueillir les fruits de nos réalisations…
Dans le paganisme moderne,
Litha est le moment de la passation de pouvoir entre le Roi Chêne, qui a fait augmenter la durée des jours pendant 6 mois, et le Roi houx, qui va la faire diminuer pendant les 6 prochains mois et sera à nouveau vaincu à Yule. Deux frères rivaux luttent et s’alternent à chaque solstice, représentant les deux grandes périodes annuelles du cycle solaire : l’une croissante, l’autre décroissante.


Que pouvons-nous célébrer lors de Litha ou d’une fête du solstice d’été ?
Le Soleil et nos espoirs d’abondance
Célébrer le solstice d’été signifie principalement d’honorer la lumière solaire à son apogée, la puissance de l’énergie de vie et l’espoir dans l’abondance qui sera apportée par la saison chaude. Ce qu’on a semé au printemps (au sens propre comme au sens figuré) est maintenant dans la plus vigoureuse phase de sa croissance, et donnera ses fruits cet été : ce que nous avons initié est en train de démarrer concrètement, de se transformer en projet fiable et sur lequel on peut compter. À l’occasion de Litha, on fait l’acte de foi de croire en les récoltes abondantes que nous en ferons, comme une visualisation créatrice. C’est le moment de croire très fort en nos réalisations en cours, pour nos réussites futures.
L’amour consolidé et la fertilité de nos liens
Le solstice d’été est aussi, sur toute la planète, un moment dédié aux mariages. L’énergie de désir et de renaissance printanière éveillée à Beltane (1er mai) aboutit logiquement à des unions lors de la fête suivante, Litha. Dans la lumière de ce jour, on officialise les relations qui nous soutiendront dans l’avenir et on honore l’Amour sous toutes ses formes. De la même façon, les rencontres et les associations que nous avons nouées au printemps se sont aujourd’hui consolidées et sont prêtes à réaliser leur mission. L’invitation de Litha est d’aimer, de partager, de festoyer pour célébrer tous les liens et les faire perdurer !

La rencontre avec l’invisible et les autres dimensions
Litha est aussi un moment où la frontière entre le visible et l’invisible s’amincit. Les Mondes s’entremêlent, comme si les différentes dimensions pouvaient communiquer entre elles. Les civilisations anciennes et certaines spiritualités modernes y voient l’occasion de voir les fées, de parler avec les défunts, de recevoir les messages de leur guide, d’accéder aux dieux pour leur faire des demandes. Méditation, voyage chamanique, tirage de cartes, prière, divination… Libre à chacun, selon sa sensibilité et ses croyances, d’y trouver sa propre façon d’entrer en contact avec l’invisible.
Les plantes, magiques pendant cette journée particulière
Dans de nombreuses traditions, et particulièrement dans le celtisme, le solstice d’été est le moment auquel doit s’effectuer la cueillette des plantes destinées aux rituels, à la guérison et à la protection. Gorgées de la puissante énergie solaire de cette période, elles sont ramassées au petit matin alors que leur réveil est imminent. Effectivement, à cette date beaucoup de plantes sont en fleurs ou juste avant leur floraison, remplies d’énergie et en pleine croissance. Un instant suspendu, où la Vie bouillonne en elles… et où les Humains, avec respect, en tireront le meilleur.
L’humilité : notre lumière et nos ombres
Si le solstice d’été est le jour le plus long de l’année, il nous rappelle aussi que le Soleil va commencer à baisser dès le lendemain. Dans les traditions païennes, on raconte que le Roi Chêne, lumineux, a gagné au solstice d’hiver la bataille contre son rival, le sombre Roi Houx. Le Roi Chêne a présidé aux 6 premiers mois de l’année, la lumière a grandi… mais au solstice d’été, c’est le Roi Houx qui gagne et présidera aux 6 derniers mois de l’année, faisant baisser la lumière jusqu’au coeur de l’hiver. Cette métaphore nous rappelle la cyclicité de la vie et les deux versants de toute chose : lorsqu’on est au sommet… on ne peut que redescendre, dans un cycle fécond. L’occasion de méditer sur notre dualité et d’accepter nos ombres en ce jour de grande lumière.
7 idées simples à réaliser pour Litha et le solstice d’été
Charger un cristal ou une amulette de Lumière
Pour emmagasiner la puissance du Soleil, exposez votre ou vos cristaux aux rayons directs du soleil, de l’aube au crépuscule, toute la journée du solstice. Rangez-les avant qu’elles ne voient la lumière de la Lune ! Encodées et stockées énergétiquement dans le cristal, vous garderez ainsi avec vous la lumière et la chaleur solaire. Vous pourrez vous en recharger tout au long de l’année, particulièrement pendant les mois les plus sombres.

Les amulettes à recharger au soleil du Solstice d’Été :
Abondance, Confiance en soi, Réussite, Traversée des épreuves, Ancrage
Les pierres à recharger au soleil du Solstice d’Été :
Pierre de soleil, Citrine, Cristal de roche, Mica, Oeil de tigre, Obsidienne dorée, Quartz rutile, Grenat, Jaspe rouge, Oeil de fer, Onyx noir, Hématite
Créer un bouquet d’abondance ou protecteur
Pour cela, il va falloir de préférence vous lever tôt ! Au petit matin de Litha, avant que les rayons du soleil ne les touche, partez cueillir des fleurs et des plantes. Une balade solitaire, en conscience et dans le calme ; marchez lentement. Mettez votre mental au repos, et écoutez votre intuition et les messages subtils de vos guides, laissez-vous attirer par certaines plantes et remerciez quand vous les cueillez. Faîtes un bouquet de votre récolte en vous concentrant sur votre intention, et mettez-le à sécher suspendu tête en bas. Il sera sec dans quelques jours ou semaines. Vous le placerez ensuite à un endroit symbolique de sa fonction : par exemple, à votre porte pour la protection, ou au dessus de vos papiers bancaires pour l’abondance. Vous brûlerez ce bouquet l’année prochaine, et en ferez un nouveau !

Préparer un festin de solstice
Litha est un jour précurseur de l’abondance à venir, du bien-être et des récoltes généreuses que vous espérez pour les saisons suivantes. Alors, comme nos ancêtres le faisaient, vous pouvez préparer un repas de fête pour célébrer cette vision positive du futur ! Privilégiez des aliments frais, naturels et végétaux. Légumes, fruits, crudités simples et préparations goûteuses dans une jolie vaisselle, mettez de la vie et de la couleur sur votre table ! Vous pouvez même disposer les aliments en forme de Soleil, pour mieux représenter la symbolique de ce repas bienfaiteur. Dégustez-le joyeusement, seul.e ou avec des proches… qu’ils saisissent ou non le sens profond de votre installation !

Se connecter à l’invisible et accueillir ce qui vient
En ce jour de perméabilité entre les mondes, vous allez pouvoir plus facilement recevoir des réponses et des messages venus de l’invisible. Que vos croyances vous parlent d’ange-gardien, d’animal totem, de dieux, d’êtres de lumière ou simplement d’intuition, c’est le moment de faire confiance à vos facultés subtiles et de communiquer avec vos guides. Tout le monde en est capable ! Il vous suffira de faire le calme en vous pour atteindre un certain lâcher-prise, c’est à dire d’entrer en médiation à votre façon, et de laisser venir les images, les sensations, les pensées flottantes ou subites qui viendront à vous. Une fois votre méditation terminée, pensez à noter tout ce qui vous vient pour garder une trace de ces messages fugaces mais souvent très précieux !

Allumer un feu (même petit) pour contribuer à la puissance solaire
Comme nous l’avons vu plus haut, la symbolique des feux de solstice correspond à une célébration et à une contribution à la puissance du Soleil. Si vous avez un jardin et une zone sécurisée, vous pouvez allumer un feu (bien délimité et surveillé) ; sinon vous pouvez faire un petit feu dans une coupelle (avec prudence), ou simplement allumer une bougie d’abondance ou de protection. Dans tous les cas, vous vous joignez énergétiquement et spirituellement à cette fête planétaire de la Lumière. Mettez cette intention dans vos actes, et ressentez que vous vous reliez à une tradition ancestrale, à travers l’espace (sur toute la planète) et le temps (depuis des millénaires). Vous pouvez y brûler des papiers où vous aurez inscrit des voeux d’abondance, pour qu’ils soient transmis au Soleil bienfaiteur.

Faire la fête toute la nuit !
Dans toutes les civilisations, le solstice d’été est l’occasion de grandes festivités. Danser, rencontrer, échanger, comment mieux célébrer cette fête de l’été ? Alors que la chaleur commence à s’installer, l’énergie ambiante du mois de juin nous invite à l’ouverture et à la joie. C’est une saison d’amour ! Alors trouvez ou organisez une fête, et participez-y en posant auparavant l’intention de vous relier à la célébration de Litha, à l’abondance à venir et à l’amour. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, en France la Fête de la Musique vous rendra la chose facile ! Alors sortez, riez, faites la fête, ressentez au fond de vous comme la vie est belle, nourrissez vos liens et la Joie en vous !

Installer un autel d’abondance pour les mois à venir
Litha annonce l’arrivée des moments les plus chauds de l’année, et la saison des récoltes. Les deux prochaines fêtes païennes, Lugnasad en août et Mabon septembre, seront liées aux récoltes. Litha est donc le moment idéal pour installer un autel d’abondance, qui restera en place jusqu’à l’automne inclus. Cet autel a pour objectif d’attirer à vous la chance en général, et plus spécifiquement les meilleures récoltes pour ce qui a été semé au printemps et qui est en pleine croissance. C’est à dire les meilleurs résultats pour ce que vous avez mis en place en début d’année. Installez-y une bougie d’abondance que vous rallumerez à chaque fête, des fleurs fraichement cueillies, une divinité qui lève les obstacles comme Ganesh (hindou) ou qui attire la prospérité comme Abundancia (romaine), des pierres, des symboles comme la Fleur de Vie… Tout ce qui vous inspire l’abondance et la chance ! Faîtes en un petit coin sacré pour vous, un lieu de ressourcement où vous pourrez venir poser vos intentions, remercier l’univers ou visualiser vos réussites futures dès que vous le souhaiterez.

Vous voila parfaitement paré.e.s pour vous lancer dans la célébration de Litha ! Profitez pleinement de cette période pleine de promesses et d’espoirs pour faire grandir en vous le sentiment de Gratitude, qui lui-même attire la Réussite, qui crée plus de gratitude… Entrez dans ce cercle vertueux, celui de la Vie.
Et si vous avez d’autres pratiques liées au solstice d’été, n’hésitez pas à nous écrire pour nous les faire découvrir, et nous enrichirons cet article ensemble !
Amulette d’intention ABONDANCE
28,50 €
Rupture de stock
Bougie énergétique ABONDANCE
9,50 €
Rupture de stock
Amulette d’intention RÉUSSITE
28,50 €
Rupture de stock
Grande bougie énergétique ABONDANCE
18,50 €
Rupture de stock
Articles liés
COMMENT DÉVELOPPER VOTRE INTUITION, QUELQUES CLÉS POUR ENTENDRE VOTRE PETITE VOIX INTÉRIEURE. Secrets et pièges de l’intuition 3/3
vous apprendrez des méthodes simples et efficaces, applicables au quotidien, pour développer vos capacités intuitives. Et vous découvrirez les attitudes de base qui les facilitent.
CÉLÉBRER LA MORT : SAMHAIN, HALLOWEEN, DIA DE LOS MUERTOS, LA TOUSSAINT
Samhain est la nuit du 31 octobre, un moment hors-temps, suspendu entre les mondes. De nombreuses cultures ont choisi de célébrer cette fête.
MANQUE D’INTUITION ET FAUSSES INTUITIONS, LES PIÈGES DU MENTAL ET DE L’INCONSCIENT. Secrets et pièges de l’intuition 2/3
Vous apprendrez à détecter les fausses intuitions afin de ne pas vous laisser berner par de subtiles illusions. Et vous découvrirez pourquoi certains d’entre nous n’entendent pas leur intuition, en identifiant les ennemis de l’intuition.
FACULTÉ SUBTILE OU COMPÉTENCE NEUROLOGIQUE, QU’EST-CE QUE L’INTUITION ? Secrets et pièges de l’intuition 1/3
Vous découvrirez ce qu’est l’intuition, et vous comprendrez pourquoi aujourd’hui, la spiritualité et la science se rejoignent pour reconnaître les avantages dans la vie d’une intuition affutée.
LUGNASAD : CÉLÉBREZ L’ABONDANCE DANS LA PLÉNITUDE ET LA CHALEUR DE L’ÉTÉ
Dans cet article nous vous proposons de découvrir les origines de la fête celte de Lugnasad et plus généralement le sens de cette période de l’année dans différentes cultures
QUELLE EST L’ORIGINE DE LA FÊTE DES MÈRES ?
Des déesses antiques aux bouquets de fleurs, en passant par les stratégies politiques… et comment fêter les Mères en conscience aujourd’hui ?
0 commentaires