Litha-couverture-article-sostice-ete-comment-celebrer-litha
}
Temps de lecture : 10 minutes

Pourquoi et comment célébrer la fête païenne de Litha aujourd’hui ? Nous vous proposons un petit tour d’horizon des origines de la célébration du solstice d’été, un coup d’œil sur le sens profond de cette fête, et 7 idées simples pour célébrer Litha à votre façon !

Le solstice d’été autour du monde


Le solstice d’été chez quelques peuples adorateurs du Soleil


Le solstice d’été, jour le plus long de l’année, est fêté dans le monde entier depuis la préhistoire. Quelques exemples d’une célébration aussi vieille que l’humanité…

Chez les Mayas, l’importance des solstices était telle que, par exemple, le site d’Uaxactun (Guatemala) comprend un temple spécifiquement construit pour s’aligner avec le lever du Soleil, uniquement le jour du solstice d’été. De la même façon, le gigantesque escalier de Chichen-Itza se transforme en serpent, uniquement visible au crépuscule des solstices. Cette date semble aussi avoir été choisie pour d’importantes passations de pouvoir. Le Soleil était déifié à travers la grande divinité-jaguar Kinich Ahau, dieu de la prospérité, de la fertilité et de la musique. Il est présent sur les sculptures de nombreuses pyramides, et il était d’ailleurs l’un des visages du dieu créateur, Iztmamna.

article sur Litha illustration Maya
Du coté des Incas (pays andins, donc solstice d’été le 21 décembre), peuple du Soleil, on vénérait Inti, le dieu Soleil, fils du dieu créateur Viracocha. Le grand Inca, équivalent du Pharaon égyptien pour le peuple inca, était l’incarnation du Soleil. L’année était marquée par deux grandes fêtes appelées Inti Raymi (fête du Soleil) : le Wawa Inti Raymi (fête du Soleil enfant) au solstice d’hiver, pour célébrer la renaissance du Soleil et le début de l’année inca, et le Capaq Inti Raymi (fête du grand Soleil), pour honorer la puissance du Soleil au solstice d’été. Cette dernière dernière est toujours célébrée à Cuzco (Pérou), capitale du monde inca, même si aujourd’hui l’oubli et le tourisme ont en partie remplacé la spiritualité par du folklore.

masque-impérial-inca-soleil-litha
Dans l’Égypte antique, le solstice d’été étaient aussi une date très importante puisqu’elle marquait le début de l’année, comme la promesse d’une renaissance. Cela coïncidait également avec le lever héliaque de Sirius, c’est à dire le moment où cette étoile, la plus brillante de notre ciel, apparaissait bien visible à l’Est, au moment de l’aube. Les Égyptiens vénéraient le Soleil à travers le dieu Rê (ou Râ), créateur de l’univers, représenté par un homme à tête de faucon sur laquelle est posé le disque solaire. Il fut aussi brièvement appelé Aton, sous le règne du pharaon Akhénaton. Il était honoré par des festivités au jour de l’an, appelé I Akhet 1 (premier jour de la saison Akhet), avec des offrandes et des processions apportant de l’eau du Nil jusqu’aux temples.

article-litha-egypte- sostice-été

“Chaque être humain possède une fréquence de lumière qui existe continuellement dans le Soleil. Celle-ci est constamment reliée à la Terre, comme une rivière.”

Don Miguel Ruiz, auteur des Quatre Accords Toltèques

En Europe, des feux et des mythes pour honorer la Lumière

Dans les spiritualités nordiques
(germanique, scandinaves, etc.) et leurs mythologies, on célébrait le solstice d’été par Midsommar (ou Midsummer), une fête en l’honneur de Sol, déesse du Soleil, Thor, dieu de la foudre, et Baldr, dieu de la lumière, mais aussi Forseti, dieu de la justice. C’était l’occasion de rituels de purification et de résolution des conflits. Érigé au Néolithique et d’origine encore inconnue, le site de Stonehenge a été construit de façon à ce que le Soleil se couche dans l’encadrement du dolmen central le jour du solstice d’été.

On prête à Litha des origines celtes,
même si concrètement on ne sait pas comment les Celtes fêtaient le solstice d’été. Peuple à la spiritualité totalement liée aux cycles de la nature, il est pourtant certain qu’ils célébraient cette date ! On peut supposer que les pierres de Stonehenge servaient à des cérémonies druidiques ; c’est en tout cas dans cette croyance que se déroulent les cérémonies actuelles sur le site. Des milliers de personnes s’y retournent chaque année pour célébrer ce jour particulier.

On allumait des feux de solstice
dans toutes ces traditions, ainsi qu’au Moyen-Âge en France et dans tout le continent. Parfois confondus avec les feux de la St Jean, ils étaient parfois interdits, acceptés ou récupérés par l’église catholique. L’idée du feu correspond à la célébration sur Terre du feu céleste : le Soleil. Les Humains contribuent à renforcer la puissance du Soleil en le nourrissant des feux solsticiaux, pour que l’abondance et la protection leur soient accordée.

Litha est aujourd’hui un sabbat,
une fête païenne, célébrée par les mouvements druidiques et wiccans modernes. Jour de cueillette des plantes magiques, c’est une fête solaire d’amour et de fertilité, où l’on se recharge de lumière pour tout le reste de l’année et où l’on se prépare à accueillir les fruits de nos réalisations…

Dans le paganisme moderne,
Litha est le moment de la passation de pouvoir entre le Roi Chêne, qui a fait augmenter la durée des jours pendant 6 mois, et le Roi houx, qui va la faire diminuer pendant les 6 prochains mois et sera à nouveau vaincu à Yule. Deux frères rivaux luttent et s’alternent à chaque solstice, représentant les deux grandes périodes annuelles du cycle solaire : l’une croissante, l’autre décroissante.

differents-types-amour-philautia
fête-feu-solstice-été-litha-europe-traditions

Que pouvons-nous célébrer lors de Litha ou d’une fête du solstice d’été ?

Le Soleil et nos espoirs d’abondance


Célébrer le solstice d’été signifie principalement d’honorer la lumière solaire à son apogée, la puissance de l’énergie de vie et l’espoir dans l’abondance qui sera apportée par la saison chaude. Ce qu’on a semé au printemps (au sens propre comme au sens figuré) est maintenant dans la plus vigoureuse phase de sa croissance, et donnera ses fruits cet été : ce que nous avons initié est en train de démarrer concrètement, de se transformer en projet fiable et sur lequel on peut compter. À l’occasion de Litha, on fait l’acte de foi de croire en les récoltes abondantes que nous en ferons, comme une visualisation créatrice. C’est le moment de croire très fort en nos réalisations en cours, pour nos réussites futures.

L’amour consolidé et la fertilité de nos liens


Le solstice d’été est aussi, sur toute la planète, un moment dédié aux mariages. L’énergie de désir et de renaissance printanière éveillée à Beltane (1er mai) aboutit logiquement à des unions lors de la fête suivante, Litha. Dans la lumière de ce jour, on officialise les relations qui nous soutiendront dans l’avenir et on honore l’Amour sous toutes ses formes. De la même façon, les rencontres et les associations que nous avons nouées au printemps se sont aujourd’hui consolidées et sont prêtes à réaliser leur mission. L’invitation de Litha est d’aimer, de partager, de festoyer pour célébrer tous les liens et les faire perdurer !

article-litha-que-pouvons-nous-celebrer-sostice-ete

La rencontre avec l’invisible et les autres dimensions

Litha est aussi un moment où la frontière entre le visible et l’invisible s’amincit. Les Mondes s’entremêlent, comme si les différentes dimensions pouvaient communiquer entre elles. Les civilisations anciennes et certaines spiritualités modernes y voient l’occasion de voir les fées, de parler avec les défunts, de recevoir les messages de leur guide, d’accéder aux dieux pour leur faire des demandes. Méditation, voyage chamanique, tirage de cartes, prière, divination… Libre à chacun, selon sa sensibilité et ses croyances, d’y trouver sa propre façon d’entrer en contact avec l’invisible.

Les plantes, magiques pendant cette journée particulière

Dans de nombreuses traditions, et particulièrement dans le celtisme, le solstice d’été est le moment auquel doit s’effectuer la cueillette des plantes destinées aux rituels, à la guérison et à la protection. Gorgées de la puissante énergie solaire de cette période, elles sont ramassées au petit matin alors que leur réveil est imminent. Effectivement, à cette date beaucoup de plantes sont en fleurs ou juste avant leur floraison, remplies d’énergie et en pleine croissance. Un instant suspendu, où la Vie bouillonne en elles… et où les Humains, avec respect, en tireront le meilleur.

L’humilité : notre lumière et nos ombres

Si le solstice d’été est le jour le plus long de l’année, il nous rappelle aussi que le Soleil va commencer à baisser dès le lendemain. Dans les traditions païennes, on raconte que le Roi Chêne, lumineux, a gagné au solstice d’hiver la bataille contre son rival, le sombre Roi Houx. Le Roi Chêne a présidé aux 6 premiers mois de l’année, la lumière a grandi… mais au solstice d’été, c’est le Roi Houx qui gagne et présidera aux 6 derniers mois de l’année, faisant baisser la lumière jusqu’au coeur de l’hiver. Cette métaphore nous rappelle la cyclicité de la vie et les deux versants de toute chose : lorsqu’on est au sommet… on ne peut que redescendre, dans un cycle fécond. L’occasion de méditer sur notre dualité et d’accepter nos ombres en ce jour de grande lumière.

7 idées simples à réaliser pour Litha et le solstice d’été

Charger un cristal ou une amulette de Lumière

Pour emmagasiner la puissance du Soleil, exposez votre ou vos cristaux aux rayons directs du soleil, de l’aube au crépuscule, toute la journée du solstice. Rangez-les avant qu’elles ne voient la lumière de la Lune ! Encodées et stockées énergétiquement dans le cristal, vous garderez ainsi avec vous la lumière et la chaleur solaire. Vous pourrez vous en recharger tout au long de l’année, particulièrement pendant les mois les plus sombres.

charger-un-cristal-quartz-pour-litha-solstice-été

Les amulettes à recharger au soleil du Solstice d’Été :

Abondance, Confiance en soi, Réussite, Traversée des épreuves, Ancrage

Les pierres à recharger au soleil du Solstice d’Été :

Pierre de soleil, Citrine, Cristal de roche, Mica, Oeil de tigre, Obsidienne dorée, Quartz rutile, Grenat, Jaspe rouge, Oeil de fer, Onyx noir, Hématite

Créer un bouquet d’abondance ou protecteur

Pour cela, il va falloir de préférence vous lever tôt ! Au petit matin de Litha, avant que les rayons du soleil ne les touche, partez cueillir des fleurs et des plantes. Une balade solitaire, en conscience et dans le calme ; marchez lentement. Mettez votre mental au repos, et écoutez votre intuition et les messages subtils de vos guides, laissez-vous attirer par certaines plantes et remerciez quand vous les cueillez. Faîtes un bouquet de votre récolte en vous concentrant sur votre intention, et mettez-le à sécher suspendu tête en bas. Il sera sec dans quelques jours ou semaines. Vous le placerez ensuite à un endroit symbolique de sa fonction : par exemple, à votre porte pour la protection, ou au dessus de vos papiers bancaires pour l’abondance. Vous brûlerez ce bouquet l’année prochaine, et en ferez un nouveau !

faire-un-bouquer-pour-litha-solstice-été

Préparer un festin de solstice

Litha est un jour précurseur de l’abondance à venir, du bien-être et des récoltes généreuses que vous espérez pour les saisons suivantes. Alors, comme nos ancêtres le faisaient, vous pouvez préparer un repas de fête pour célébrer cette vision positive du futur ! Privilégiez des aliments frais, naturels et végétaux. Légumes, fruits, crudités simples et préparations goûteuses dans une jolie vaisselle, mettez de la vie et de la couleur sur votre table ! Vous pouvez même disposer les aliments en forme de Soleil, pour mieux représenter la symbolique de ce repas bienfaiteur. Dégustez-le joyeusement, seul.e ou avec des proches… qu’ils saisissent ou non le sens profond de votre installation !

préparer-un-festin-litha-sostice-d-été

Se connecter à l’invisible et accueillir ce qui vient

En ce jour de perméabilité entre les mondes, vous allez pouvoir plus facilement recevoir des réponses et des messages venus de l’invisible. Que vos croyances vous parlent d’ange-gardien, d’animal totem, de dieux, d’êtres de lumière ou simplement d’intuition, c’est le moment de faire confiance à vos facultés subtiles et de communiquer avec vos guides. Tout le monde en est capable ! Il vous suffira de faire le calme en vous pour atteindre un certain lâcher-prise, c’est à dire d’entrer en médiation à votre façon, et de laisser venir les images, les sensations, les pensées flottantes ou subites qui viendront à vous. Une fois votre méditation terminée, pensez à noter tout ce qui vous vient pour garder une trace de ces messages fugaces mais souvent très précieux !

méditer-litha-sostice-d-ete

Allumer un feu (même petit) pour contribuer à la puissance solaire


Comme nous l’avons vu plus haut, la symbolique des feux de solstice correspond à une célébration et à une contribution à la puissance du Soleil. Si vous avez un jardin et une zone sécurisée, vous pouvez allumer un feu (bien délimité et surveillé) ; sinon vous pouvez faire un petit feu dans une coupelle (avec prudence), ou simplement allumer une
bougie d’abondance ou de protection. Dans tous les cas, vous vous joignez énergétiquement et spirituellement à cette fête planétaire de la Lumière. Mettez cette intention dans vos actes, et ressentez que vous vous reliez à une tradition ancestrale, à travers l’espace (sur toute la planète) et le temps (depuis des millénaires). Vous pouvez y brûler des papiers où vous aurez inscrit des voeux d’abondance, pour qu’ils soient transmis au Soleil bienfaiteur.

faire-un-feu-litha-sostice-d-ete

Faire la fête toute la nuit !

Dans toutes les civilisations, le solstice d’été est l’occasion de grandes festivités. Danser, rencontrer, échanger, comment mieux célébrer cette fête de l’été ? Alors que la chaleur commence à s’installer, l’énergie ambiante du mois de juin nous invite à l’ouverture et à la joie. C’est une saison d’amour ! Alors trouvez ou organisez une fête, et participez-y en posant auparavant l’intention de vous relier à la célébration de Litha, à l’abondance à venir et à l’amour. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, en France la Fête de la Musique vous rendra la chose facile ! Alors sortez, riez, faites la fête, ressentez au fond de vous comme la vie est belle, nourrissez vos liens et la Joie en vous !

faire-la-fete-pour-célébrer-Litha-et-le-solstice-été

Installer un autel d’abondance pour les mois à venir


Litha annonce l’arrivée des moments les plus chauds de l’année, et la saison des récoltes. Les deux prochaines fêtes païennes, Lugnasad en août et Mabon septembre, seront liées aux récoltes. Litha est donc le moment idéal pour installer un autel d’abondance, qui restera en place jusqu’à l’automne inclus. Cet autel a pour objectif d’attirer à vous la chance en général, et plus spécifiquement les meilleures récoltes pour ce qui a été semé au printemps et qui est en pleine croissance. C’est à dire les meilleurs résultats pour ce que vous avez mis en place en début d’année. Installez-y une
bougie d’abondance que vous rallumerez à chaque fête, des fleurs fraichement cueillies, une divinité qui lève les obstacles comme Ganesh (hindou) ou qui attire la prospérité comme Abundancia (romaine), des pierres, des symboles comme la Fleur de Vie… Tout ce qui vous inspire l’abondance et la chance ! Faîtes en un petit coin sacré pour vous, un lieu de ressourcement où vous pourrez venir poser vos intentions, remercier l’univers ou visualiser vos réussites futures dès que vous le souhaiterez.

faire-un-autel-abondance-pour-litha-et-le-sosltice-été

Vous voila parfaitement paré.e.s pour vous lancer dans la célébration de Litha ! Profitez pleinement de cette période pleine de promesses et d’espoirs pour faire grandir en vous le sentiment de Gratitude, qui lui-même attire la Réussite, qui crée plus de gratitude… Entrez dans ce cercle vertueux, celui de la Vie.

Et si vous avez d’autres pratiques liées au solstice d’été, n’hésitez pas à nous écrire pour nous les faire découvrir, et nous enrichirons cet article ensemble !

Amulette d’intention ABONDANCE

62,00 

Bougie énergétique ABONDANCE

19,00 

En stock

Amulette d’intention RÉUSSITE

61,00 

En stock

Grande bougie énergétique ABONDANCE

37,00 

En stock

Articles liés

Article liés

0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez aimé cet article ?

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à notre newsletter ! Et recevrez en plus un code de réduction de 10% :)

Félicitations pour votre inscription ! Voici votre code promo 7E5HBC2Y à utiliser une fois sur notre site.